A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Actualités et contacts > France > Ile de France > Sœurs en Cœur : Femmes Chrétiennes et Musulmanes

Sœurs en Cœur : Femmes Chrétiennes et Musulmanes

« Je veux habituer tous les habitants : chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres, à me regarder comme leur frère universel » extrait d’une lettre écrite par Charles de Foucauld à Mme de Bondy – 07/01/1902

« Oser aller à la rencontre de l’autre  » et notre groupe de femmes s’est rencontré chaque mois depuis 2016 et abordons des thèmes de société. Nous commençons par la prière d’abandon de frère Charles et finissons par une prière du Coran autour de délicieuses pâtisseries.

Pour célébrer le centenaire de la mort de Charles de Foucauld, une exposition sur sa vie a été installée à Ste Claire et une messe dédiée à frère Charles le dimanche 16 octobre 2016 s’est déroulée avec nos amies musulmanes et leur famille et les fraternités d’Ile de France.

En 2017 visite du Château de Versailles – invitation par nos amies à un couscous à la mosquée - fête de la circoncision du jeune fils de Sophia à la mosquée de Pontoise - chez Karima rupture du jeune du ramadan autour d’un repas somptueux – pièce de théâtre « Géhenne » sur le radicalisme religieux – en réunion explication de nos grandes fêtes religieuses comme la Nativité.

En 2018, j’ai organisé un atelier de peinture avec de jeunes enfants musulmans (6 – 7ans) à la mosquée de Pontoise et nous avons prié ensemble pieds joints dans la mosquée avec les femmes et les enfants. Notre Seigneur et notre frère Charles étaient présents.

En mars projets d’aller à la grande mosquée de Paris - à la cathédrale Notre Dame et visite du Maillon ou Emmaüs. Il est prévu le dernier dimanche de mars d’aller aider nos sœurs musulmanes à la mosquée de Marcouville pour faire des centaines de sandwich qui seront donnés ensuite aux réfugiés syriens à Paris (action faite tous les mois).

Faire connaissance, se respecter, ne pas juger mais s’effacer devant l’autre pour le laisser s’exprimer en toute confiance et respect, c’est aller à la rencontre de l’autre.

Marie Rose – Fraternité Séculière Charles de Foucauld de Jouy le Moutier (95)