A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Propositions > Documents > Textes de référence > Le Directoire

Le Directoire

CHEMIN D’UNITÉ : Adopté par l’Assemblée Générale Internationale de 1982 (à San Cugat, Espagne), il exprime l’accord fondamental des fraternités dispersées aux quatre coins du monde.

LES STATUTS FRANÇAIS : Adoptés à la suite du Conseil National de 1984, ils s’inscrivent dans l’initiative d’une quinzaine de pays pour écrire chacun ses propres statuts, adaptés à sa réalité culturelle et sociale.

LE MODÈLE UNIQUE : Suite de versets évangéliques rassemblés par le Père de Foucauld, intitulée par lui-même "Le Modèle Unique", et placée par lui en tête de son directoire. Du rapprochement de ces paroles se dégagent avec force les exigences évangéliques telles qu’il les avait ressenties.

EXTRAITS DU DIRECTOIRE DU FRÈRE CHARLES DE JÉSUS : Les passages les plus suggestifs du DIRECTOIRE DU FRERE CHARLES, rédigé par le Père de Foucauld en 1909-1913, pour l’association dont il rêvait. "… Le contexte historique et religieux de son temps marque inévitablement son langage et met des limites à son message. Ceux qui, à sa suite, ont médité ses intuitions et ont vécu à la lumière de son exemple, ont permis, par leur apport personnel, un approfondissement théologique ou une adaptation à des situations nouvelles. C’est tout le mystérieux échange entre évolution et fidélité…" [1]

La Reflexion, rédigée par quelques membres de I’équipe nationale, au nom de tous, sur les buts et I’esprit de la fraternité.

Ce document peut-être commandé auprès du secrétariat de la Fraternité.


[1(Michel LAFON, "Vivre Nazareth aujourd’hui", Fayard, 1985.