A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Actualités et contacts > France > Centre Auvergne Rhones Alpes Loire > La famille actuelle et ses différentes composantes

La famille actuelle et ses différentes composantes

Week End régional du 21-22 février dans le contexte du synode sur la famille

"…L’apport chrétien est d’un grand réalisme. D’abord il tient compte de la difficulté globale à faire tenir ensemble homme et femme qui sont radicalement étrangers l’un à l’autre. Lacan lui-même disait : « Pour que le couple tienne il faut qu’un dieu soit là ». Et Xavier Lacroix ajoute : « Tous les couples sont des rescapés de la tempête ». Tous, tôt ou tard, traversent des crises. Comme l’affirme le pape François : « La famille traverse une crise culturelle profonde, comme toutes les communautés… la fragilité des liens devient particulièrement grave parce qu’il s’agit de la cellule fondamentale de la société ». (Joie de l’Evangile, n° 66)"

JPEG

Extrait de l’exposé très complet de Gérard sur la famille dans tous ses états si l’on peut dire, jusqu’à celui de grands-parents. . Et la trame historique ainsi que les conclusions de la 1ere session du synode ont été très intéressantes.

JPEGUn échange riche a suivi à partir des réactions des participants.
Ce que l’on attend de l’église : c’est de travailler à la réconciliation, de guérir les blessures, d’avoir une parole forte et bienveillante.
A la veillée , nous avons mis en scène - en petits groupes - des situations de crises intra-familiale et ce fut l’occasion de découvrir des talents prometteurs…. illustrées par les photos