A cause de Jésus et de l’Evangile

Accueil > Sources > Charles de Foucauld > 3éme dimanche de carême : Commentaires de l’Evangile selon St-Jean

3éme dimanche de carême : Commentaires de l’Evangile selon St-Jean

« Ne faites pas de la maison de mon Père, une maison de négoce ! »

Que vous êtes bon, mon Dieu, de nous donner cette leçon pour nous rappeler le respect que nous vous devons dans vos temples matériels, mille fois plus saints que le temple de Jérusalem puisque vous y résidez corporellement, dans tous les hommes qui sont vos temples, en nous-mêmes qui sommes vos temples.
Mon Dieu, accomplissez dans nos âmes ce que vous fîtes dans le temple : chassez-en les vendeurs et les acheteurs, les pensées étrangères, les vains attachements ; toute pensée, toute préoccupation qui n’est pas pour votre gloire, qui n’est pas vous ou ce que vous commandez, faites-les disparaître, détruisez-les en moi, faites-les mourir en moi, videz-m’ en ! Grand respect dans la maison de Dieu, dans son tabernacle ! Grand respect à Dieu en moi-même, puisque je suis moi-même votre temple, ô Jésus ! Et courage comme Jésus qui marche le bras haut contre tout un peuple, courage à son exemple, à accomplir tout ce que Dieu demande de nous… Courage et confiance : qui est contre nous quand Dieu est avec nous [1] ?


[1M/430, sur Jn 2,12-17, en C. DE FOUCAULD, L’imitation du Bien-Aimé. Méditations sur les Saints Évangiles (2), Nouvelle Cité, Montrouge 1997, 147-148.